Communiqué : Katia Sanerot, nouvelle présidente du PIA
L’assemblée générale ordinaire du PIA s’est tenue le mercredi 2 octobre 2024, elle a réuni 29 raisons sociales adhérentes. Elle avait pour objectif de faire le point sur l’année écoulée et les enjeux de l’audio numérique, et de renouveler le bureau syndical.
Katia Sanerot (Louie Media) a été élue à l’unanimité nouvelle présidente du bureau syndical du PIA. Succédant à Joël Ronez, qui occupait le poste depuis la création du PIA en 2020 et qui reste Vice-Président, et forte de son expérience de dirigeante d’un des principaux éditeurs du secteur, elle entend renforcer le rôle du PIA en tant que porte-parole des entreprises professionnelles du podcast, tout en consolidant les relations institutionnelles et internationales du syndicat, dont les revendications principales restent la mise en place d’un dispositif de soutien à la création.
"Nous devons poursuivre nos efforts collectifs pour faire reconnaître pleinement le podcast natif professionnel et renforcer la structuration de ce secteur. Il est crucial que ce média, qui se distingue par sa créativité, son innovation et sa diversité, obtienne enfin la reconnaissance et la place qu'il mérite dans le paysage culturel et économique. À ce jour, le podcast reste la seule industrie culturelle à ne bénéficier d'aucun dispositif de soutien. Le PIA continuera à défendre les entreprises du podcast natif, en relevant collectivement les nombreux défis qui se présentent à nous, que ce soit sur les sujets techniques, d’innovation, de maîtrise de la distribution, et le respecte des droits de l’ensemble de la chaine de valeur". Katia Sanerot
Le nouveau bureau paritaire élu se compose également de personnalités majeures du podcast en France :
Présidente : Katia Sanerot (Louie Media)
Vice-présidents : Joël Ronez (Binge Audio) et Julien Neuville (Nouvelles Écoutes)
Trésorière : Candice Smadja (AOC Prod); Trésorière adjointe : Nina Pareja (Slate)
Secrétaire générale : Marguerite de Rodellec (Medshake Studio): ;Secrétaire général adjoint : Christophe Carron (Slate)
5 commissions travailleront sur les sujets structurants et prioritaires :
Commission Social et Contractuel & relations auteurs : Pierre Risoli (Lacmé) - avec le soutien (relation auteurs) de Thomas Baumgartner (Wave Audio)
Commission Distribution, Technique et Innovation : Candice Smadja (AOC Prod) avec le soutien de Paul Bertiaux (Binge Audio)
Commission Financement & Aides : Joël Ronez (Binge Audio)
Commission Développement et Rayonnement : Audience, Revenus et International : Julien Neuville (Nouvelles Ecoutes) avec le soutien de Nathalie Mattera (Gong audio)
Commission livre audio : Jean-Baptiste Jeannot (Novelcast)
Les animateur·ices des commissions sont également membres du bureau, ainsi que les personnes suivantes :
Gerald Joseph-Alexandre (Tann), Arthur Soria (Lacmé), John Mac (NE/ Studio Minuit), Julien Moch (Billy the Cast), Violette Voldoire (Radio Parleur).
Le PIA donne rendez-vous au Paris Podcast Festival qui aura lieu les 11, 12 et 13 octobre prochain à la Gaîté Lyrique et participera à une table-ronde institutionnelle intitulée “Faut-il une loi pour sauver le podcast ?”.
À propos du PIA
Le PIA (Syndicat des Producteurs Indépendants de Podcasts) est une organisation professionnelle qui rassemble les acteurs indépendants du podcast en France. Fondé en janvier 2020, le PIA a pour objectif de représenter et de défendre les intérêts des entreprises professionnelles du podcast, tout en accompagnant le développement et la structuration du marché français et international.